Qui suis-je ?

MON PARCOURS

 

        Diplômée Notaire 

        Diplôme Supérieur de Notariat - Université Jean Moulin Lyon III

 

        Consultante en Management opérationnel

        Le Manager de demain - ESCP Business School 

        Management opérationnel - Gestion des Hommes et des équipes - CNAM 

 

        Consultante en prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail

        E.S.T.I.M. - France Université Numérique

 

********

 

  • J'ai fondé mon Cabinet dédié aux ressources humaines notariales en 2019, forte de mon expérience en tant que Notaire-assistant pendant plusieurs années.

  • Je suis également :

    • Formatrice chez Inafon

    • Chargée d’enseignement ponctuelle auprès des Facultés de droit des Universités de Lyon et d'Aix-en-Provence-Marseille.

  • Je fais partie du réseau business féminin Bouge ta Boîte, qui s'investit dans le développement de l'entrepreneuriat féminin.

Marianne Genévrier - NOTARIANNE - Recrutement et management notarial

MON APPROCHE DU MANAGEMENT NOTARIAL

 

 

Généralistes ou très spécialisés, les Notaires entretiennent avec leur clientèle une relation tout à fait privilégiée, que peu de professions juridiques connaissent. C'est ce lien tout particulier qui m'a conduite, ainsi que nombre d'entre nous, à faire du Notariat mon métier.

 

Au fur et à mesure de mon parcours, plusieurs constats se sont imposés à moi.

 

Devenir Notaire, c'est arriver au terme d'une formation d'excellence, rigoureuse et exigeante. Ce n'est pas pour autant devenir Chef d'entreprise.

Nous détenons tous, dans notre entourage, des exemples de difficultés managériales non résolues, voire non traitées. Nous avons tous eu connaissance de départs de collaborateurs.

 

Si l'on parle très fréquemment de mal-être au travail dans le notariat, on oublie souvent que le stress, le surmenage et la pression ne sont pas réservés aux collaborateurs. Les risques psycho-sociaux concernent bien évidemment aussi les Notaires. 

 

J'ai également observé que rares étaient les fervents défenseurs du Notariat et particulièrement des Notaires, régulièrement décrits comme des patrons déconnectés des intérêts de leurs collaborateurs. Or, les carences managériales sont bien souvent davantage issues d'un conditionnement historique, que d'une volonté consciente des dirigeants.

 

Plus rares encore étaient les propositions de solutions de sortie de crise et d'épanouissement de l'ensemble des membres de la profession.

 

J'ai ressenti le besoin d'agir, pour l'avenir de ma profession et pour celui de ses membres. Pour, aussi, que l'on cesse de juger les Hommes plutôt que d'analyser les situations.

 

C'est ainsi que j'ai créé NOTARIANNE, pour accompagner le Notariat dans les changements importants qu'il vit ;

pour participer à une profession chaque jour plus vertueuse, attractive et responsable.

 

 

Marianne Genévrier